ZAC Saint-Martin du Touch

TOULOUSE

urbanisme transitoire toulouse
SATHY Architecture Urbanisme
urbanisme transitoire toulouse
©LFU - L'Effet Urbain
urbanisme transitoire toulouse
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client : Aménageur

MOA : OPPIDEA

Equipe Projet : Palanca , L’Effet Urbain

Contexte : Les aménagements des secteurs opérationnels de la ZAC Saint-Martin-du-Touch se situent dans un contexte transitoire dans lequel les premiers habitants investissent le quartier sans qu’une offre culturelle, de commerces et autres services leur soit proposée. La ZAC manque donc cruellement d’espaces porteurs d’échanges, d’animation et d’aménité. 

L’urbanisme transitoire fait particulièrement sens au regarde de la durée du projet urbain et du décalage de calendrier entre la livraison des RDC et des logements. Cette démarche est lancée dans l’objectif d’offrir une approche plus sensible aux usagers, dans une logique de « stratégie de l’attente », de réponse à des besoins de court terme, d’expérimentation urbaine ou sociale, de test d’usages, de préfiguration, de co-programmation et d’accompagnement des chantiers.

Mission : Afin de doter ces quartiers en mutation d’une attractivité propre et assurer une bonne continuité urbaine avec les quartiers dans lesquels ils s’insèrent, Oppidea a décidé de se doter d’une stratégie d’urbanisme transitoire à l’échelle de l’opération urbaine, et a désigné en 2021 le groupement d’AMO composé de L’Effet Urbain et de la SCOP Palanca.

Avec un rôle de mise en usages des lieux, la mission s’articule en plusieurs temps : temps d’animation, temps de concertation et la mise en place de projets d’urbanisme transitoire. A l’issue d’une première phase de diagnostic et de prise de connaissance des besoins du territoire pour le déploiement d’actions transitoires, L’Effet Urbain a mis en place une stratégie qui décline dans le temps des actions culturelles, artistiques, d’ESS et de nature en ville, sur différents sites identifiés au préalable. L’Effet Urbain prépare et anime également l’ensemble des workshops et ateliers.