L'effet Urbain | Méthode de montage et facilitation de projets urbains et immobiliers
De la définition de la stratégie programmatique à la réalisation des bilans d'exploitation, nous animons des ateliers de facilitation, avec une méthode agile de pilotage d'équipe
369
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-369,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Co-design & Facilitation

L’Effet Urbain intervient en tant que facilitateur au sein des équipes ou d’organisations pour enrichir une vision, un positionnement, alimenter un projet et lui donner corps. En endossant un rôle de catalyseur, l’agence instaure une dynamique collaborative entre toutes les parties prenantes d’une démarche, qu’elle soit stratégique ou opérationnelle.

Stratégie urbaine & territoires

de projet

L’Effet Urbain conduit des missions de stratégie territoriale qui s’inscrivent dans un temps long et s’arpentent à différentes échelles.

Un projet urbain se doit de toujours se construire en complémentarité avec l’existant, afin de le valoriser et ne jamais le fragiliser. L’Effet Urbain introduit les territoires et usages comme point de départ de chaque proposition, et pratique l’approche collaborative dans les processus de conception des projets, afin d’ouvrir les propositions à de nouvelles idées.

Pilotage & Coordination

Convaincu que la qualité et le niveau de tout projet est directement lié à la gestion de l’équipe qui le porte, L’Effet Urbain assure le pilotage et la coordination des équipes mandatées par la maîtrise d’ouvrage publique et privée par des méthodes agiles d’intelligence collective.

Editorialisation de projet & Programmation située

L’Effet Urbain établit une approche en quatre temps :

Rencontre avec le territoire

Etude socio-économique de chaque site et réalisation du panorama de l’écosystème local (économique, culturel, associatif) afin de cerner les pratiques et les enjeux spécifiques du territoire.

Répondre à ses enjeux

L’Effet Urbain active le territoire pour permettre un impact positif du projet, et l’inscrire dans une logique vertueuse. Cette identité globale du projet assure sa cohérence et permet d’apporter une brique identitaire forte et pertinente pour le territoire.

Le valoriser par l’innovation

À partir de cette identité spécifique, L’Effet Urbain décline le fil conducteur du projet dans sa programmation des surfaces en invitant des usages et techniques innovantes.

Assurer la viabilité économique du projet

Les futurs occupants des surfaces bénéficient d’un accompagnement économique afin de déterminer les niveaux de loyers admissibles et les mesures d’accompagnement nécessaires.

Approche bilancielle & Montage d’opération

L’Effet Urbain participe à l’animation et au montage des bilans d’opérations et d’exploitations. Les programmations « sur-mesure » qu’imagine L’Effet Urbain sont accompagnées d’une traduction immobilière et financière permettant d’assurer une péréquation économique à l’opération.

Ecosystème partenarial & soutien aux forces vives des territoires

Lorsque l’Effet Urbain intervient sur des programmations commerciales, artisanales, créatives ou récréatives, l’agence soutient les collaborations avec les porteurs de projets indépendants (commerces indépendants, entrepreneuriat local, économie sociale et solidaire) afin d’assurer une animation qualitative du « rez-de-ville ».

Permettre un accès au foncier à de jeunes acteurs, avec un accompagnement économique renforçant la viabilité des projets, c’est permettre une place dans la ville à ces nouveaux visages.