L’Effet Urbain intervient en tant que facilitateur au sein des équipes ou d’organisations pour enrichir une vision, un positionnement, alimenter un projet et lui donner corps. En endossant un rôle de catalyseur, l’agence instaure une dynamique collaborative entre toutes les parties prenantes d’une démarche, qu’elle soit stratégique ou opérationnelle.
L’Effet Urbain conduit des missions de stratégie territoriale qui s’inscrivent dans un temps long et s’arpentent à différentes échelles.
Un projet urbain se doit de toujours se construire en complémentarité avec l’existant, afin de le valoriser et ne jamais le fragiliser. L’Effet Urbain introduit les territoires et usages comme point de départ de chaque proposition, et pratique l’approche collaborative dans les processus de conception des projets, afin d’ouvrir les propositions à de nouvelles idées.
Convaincu que la qualité et le niveau de tout projet est directement lié à la gestion de l’équipe qui le porte, L’Effet Urbain assure le pilotage et la coordination des équipes mandatées par la maîtrise d’ouvrage publique et privée par des méthodes agiles d’intelligence collective.
L’Effet Urbain participe à l’animation et au montage des bilans d’opérations et d’exploitations. Les programmations « sur-mesure » qu’imagine L’Effet Urbain sont accompagnées d’une traduction immobilière et financière permettant d’assurer une péréquation économique à l’opération.
Lorsque l’Effet Urbain intervient sur des programmations commerciales, artisanales, créatives ou récréatives, l’agence soutient les collaborations avec les porteurs de projets indépendants (commerces indépendants, entrepreneuriat local, économie sociale et solidaire) afin d’assurer une animation qualitative du « rez-de-ville ».
Permettre un accès au foncier à de jeunes acteurs, avec un accompagnement économique renforçant la viabilité des projets, c’est permettre une place dans la ville à ces nouveaux visages.