Directrice

PAULINE COHADON

Urbaniste, Ecole d’Urbanisme de Paris
Titulaire du master 246 finance – management de l’immobilier, Université Paris-Dauphine
Qualifiée par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes®,
certificat N° 1112 – année 2023

Pauline est urbaniste, spécialiste en finance immobilière après un Master 2 réalisé à Paris Dauphine. Fondatrice de l’Effet Urbain, Pauline, par sa formation hybride, crée un dialogue entre urbanisme, immobilier et intelligence collective. Après plus de 10 ans d’expérience en maitrise d’ouvrage publique (EPA de Saint Etienne, SEQUANO Aménagement, SEMAEST), Pauline maîtrise les enjeux opérationnels et le montage économique de projets urbains et/ou immobilier. Son parcours rapproche l’opérationnel et le stratégique, grâce à des expériences alternées entre de la MOA bâtiment, de la MOA urbaine, mais aussi du développement économique par le commerce et l’innovation. Pauline complète ses compétences en facilitation par une formation avec le collectif Codesign-It!.

Responsable de projets

RAPHAËLLE CHATEIGNER

Urbaniste, Ecole d’Urbanisme de Paris
Qualifiée par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes®,
certificat N° 1115 – année 2023

Diplômée de l’Institut d’Urbanisme de Paris après un premier cursus économique, Raphaelle a intégré l’agence dès sa création en 2017. Présente sur l’ensemble des projets de l’agence,
de la programmation à la conduite d’opération, Raphaelle maitrise parfaitement le jeu d’acteur des projets urbains et bénéficie d’une grande connaissance du champ de l’urbanisme opérationnel. Elle s’est spécialisée sur la traduction en bilan économique des études de programmation et a piloté de nombreux groupement aussi bien en développement (Phase Appel à Projet) qu’en conduite d’opération (Phase Montage et Travaux).

Responsable de projets

EMMANUELLE EMERIAU

Géographe et Urbaniste, Université Paris-VIII

Qualifiée par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes®,

certificat N° 1113 – année 2023

Emmanuelle est urbaniste et spécialisée en géographie du commerce. Après avoir obtenu un Master 2 Recherche de Géographie appliqué aux problématiques de gentrification et d’inclusion sociale dans l’aménagement urbain, elle rejoint la SEMAEST en tant que chargée de mission Développement et Animation économiques avant de piloter un projet européen Urbact. Experte sur les sujets de développement économique et commercial, Emmanuelle s’oriente à l’agence vers la programmation multifonctionnelle dont elle a obtenu la certification «Conduire la démarche de programmation urbaine» en 2023. Elle a développé au sein de l’agence un intérêt particulier pour les problématiques d’habitat et d’économie écoresponsable.

Chargée de projets

EMMA POLICARPO

Urbaniste, Ecole Urbaine de Paris (Sciences Po Paris)

Diplômée de Sciences Po Paris avec un Master Stratégies Territoriales et Urbaines (préparant à la coordination de grands projets urbains), Emma se dirige vers le milieu de la programmation urbaine à l’issue de son parcours universitaire. C’est après une première expérience réussie en bureau d’étude qu’elle rejoint l’agence. Durant son parcours, elle s’intéresse aux problématiques de mixité fonctionnelle et de rénovation urbaine, notamment dans les centres anciens dégradés. Elle cultive également un intérêt pour les politiques culturelles et leur traduction en milieu urbain.

Elles.Ils ont collaboré :

Lola Rosenberg (2023), Maggy Vargiu (2023), Sylvain Leyssieux (2022-2019), Mohammed Chail (2022), Daphné Zanzen(2022-2021), Mathilde Lebon (2021), Johanne Mélinand (2021), Mathilde Poujade (2020-2019), Adèle Colin (2020-2018), Aissatou Soumaré(2020-2019), Pauline Dupuis (2019), Constantin Peltier (2019), Alice Van de Walle (2019-2018), Sophie Parachey (2018), Chloé Mennessier (2018) .

Un écosystème animé par des valeurs communes

L’Effet Urbain a créé et complète aujourd’hui un réseau de partenaires qui partagent ses valeurs humaines, optimistes. L’équipe pluridisciplinaire de l’Effet Urbain est finalement le premier écosystème sur lequel appliquer sa propre méthode. L’agilité, la simplicité, et un mode de management croisé permettent une interaction facilitée, un partage de connaissance, et une riche créativité, appliquée aux projets, afin de maximiser l’impact de l’offre pour un urbanisme renouvelé.