Preuve par 7

2ème JOURNÉE D’ÉTUDES

urbanisme transitoire
©lapreuvepar7
urbanisme transitoire
©lapreuvepar7
urbanisme transitoire
©lapreuvepar7

MOA : Preuve par  7

Equipe : L’Effet Urbain

Contexte : La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysagisme qui accompagne des porteurs de projets urbains, d’équipements, d’habitat, en cours de développement à travers la France, à 7 échelles territoriales : un village, un bourg, une ville moyenne, des territoires métropolitains, une métropole, un équipement structurant et un territoire d’outre mer.

L’objectif : promouvoir le recours à la programmation ouverte ; dessiner de nouvelles manières de construire la ville collectivement, au delà du tandem élu-technicien ; promouvoir une réflexion ancrée dans la pratique quotidienne du terrain ; et revendiquer un droit à l’expérimentation par les montages et les usages.

Conçue dès le départ comme ayant vocation à fédérer différents acteurs à l’échelle de chaque site de projet mais également dans le monde de l’enseignement et de la recherche ou des réseaux qui s’inscrivent dans les mêmes perspectives, la Preuve par 7 est portée par l’association Notre Atelier Commun.

Mission : Dans le cadre de l’animation de son réseau, la Preuve par 7 organise des journées d’études pour les parties prenantes des différents territoires de projet. L’équipe de la Preuve par 7 a fait appel à  L’Effet Urbain pour organiser un temps d’ateliers sur une après midi de leur seconde journée d’études qui s’est tenu au théâtre de Gennevilliers.