Versailles

VERSAILLES

projet urbain versaille caserne pion finaliste
©grau
programmation urbaine et immobiliere
©GRAU
projet urbain versaille caserne pion finaliste
©grau

Type de client : Opérateur privé

MOA : Ville de Versailles

Mandataires : Paris Sud Aménagement ; Brownfield ; Linkcity ; Emerige

AMO : L’Effet Urbain

Equipe MOE : Agence GRAU (Architecte Urbaniste)

Surface : 65 000 m²

Contexte : En vue d’élaborer un nouveau quartier résidentiel réinterprétant les codes de la cité jardin, programmation plurielle mixte comprenant, outre les logements, une résidence hôtelière, un pôle d’activités économiques productives, des commerces de proximité, un groupe scolaire, une salle polyvalente, des espaces publics, un franchissement ferroviaire, ainsi que des fonctions de loisirs et d’agriculture urbaine.

Mission : Recalcul du marché théorique pour démontrer la capacité d’absorption économique du site en projet. 

Programmation travaillée afin de créer un véritable pôle de commerces de proximité tout en veillant à accueillir des porteurs de projet indépendants. 

Pour chacune des surfaces commerciales programmées, détermination de loyers adaptés en fonction du CA captable des commerces, et identification des exploitants potentiels. 

Des mesures d’accompagnement ont été négociées auprès du promoteur porteur afin d’aider à l’installation et au développement des activités.

Proposition d’une offre hôtelière éphémère, le temps des Jeux Olympiques, dont la réversibilité en logements serait anticipée dès la conception.

Projet : Finaliste