Création d’un outil de prise en compte du coût carbone dans les opérations d’aménagement pour les Démonstrateurs de la Ville Durable

FONTENAY-SOUS-BOIS

consultation operateur montage opérationnel
©LFU - L'Effet Urbain
agence de programmation urbaine

Type de client : Aménageur

MOA : SPL Marne au Bois

Equipe : Zefco, L’effet urbain, TVK, Ville ouverte, DS Avocats

Surface : N/A

Contexte : Le périmètre de Val de Fontenay / Alouettes (VDFA), couvrant quelques 80 ha, fait l’objet d’une large opération d’aménagement. Il s’agit de réaffirmer le quartier comme un pôle attractif, mixte, vivable et surtout respectueux des enjeux climatiques identifiés dans les accords de Paris. 

Le travail mené par la maitrise d’oeuvre urbaine vise à porter au centre de la réflexion les engagements de réduction des gaz à effet de serre, notamment à travers une «boussole carbone». Cet outil itératif, mis en place par Zefco, propose, selon différents scénarii, un budget carbone à respecter par secteur et à l’échelle de l’opération.  

Pour aller plus loin dans la démarche, l’opération est lauréate d’un PIA Démonstrateur de la Ville Durable, programme encourageant l’émergence de projets dotés d’une haute ambition environnementale et mettant en oeuvre des solutions innovantes. Il s’agit dans ce cadre de proposer un outil d’aide à la décision permettant de visualiser simultanément l’impact économique et carbone d’une action. En intégrant les enjeux économiques aux enjeux carbone, et inversement, l’objectif est d’aller plus loin dans l’opérationnalisation des objectifs des Accords de Paris. 

Mission : L’Effet urbain est intervenu sur la phase de développement de l’outil. Il s’agissait pour cela dans un premier temps de mener une étude sur l’approche du coût lié au carbone, et à l’inaction climatique, des différents acteurs de la chaine de l’aménagement. L’Effet Urbain a pour cela réalisé un corpus d’entretiens synthétisant les pistes d’actions envisagées par ces acteurs pour agir sur le sujet du carbone, ainsi que les freins rencontrés. Dans un second temps, l’agence a travaillé à la réalisation d’une maquette de l’outil, qui permet à la fois de définir un projet urbain par le biais de sa programmation, d’en moduler la performance environnementale, et de visualiser les impacts de  la modulation de cette performance, tant sur le bilan carbone que sur le bilan économique. Une dernière phase a permis de tester et d’expérimenter l’outil. 

En parallèle, l’Effet Urbain a organisé une série d’ateliers à  destination des élus et des services techniques municipaux, afin de les sensibiliser à la démarche, et de recueillir leurs besoins pour que cet outil d’aide à la décision puisse être le plus pertinent possible.