AMO conduite opérationnelle pour la construction de la nouvelle imprimerie La Provence / Nice Matin

CANNET-DES-MAURES

agence de programmation urbaine
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client  : Opérateur privé

MOA : Société d’Imprimerie Commune 

Equipe : Atelier Régis Roudil Architectes, PLB, Vessière, Cerretti, Eco+ Construire, A2MS EODD, CASSO, RG consultant, Alpes Contrôles, Géoterria, Even Conseil

Surface : ~11 000m²

Contexte : Suite au rachat du journal La Provence par CMA CGM et de Nice Matin par NJJ Holding, une Société d’Impression Commune a été constituée par les actionnaires afin de développer une imprimerie commune. Ce projet est localisé entre Marseille et Nice, au sein de la commune du Cannet des Maures et est plus précisement intégré dans la ZAC Varecopole. La MOA composée de 4 sous-entitées (Nice Matin, NJJ Holding, La Provence, CMA CGM) a fait appel à l’Effet Urbain pour piloter ce projet complexe en tant qu’AMO. La spécificité du contexte est liée à l’implantation d’un projet industriel sur une ZAC en cours de création. En effet, lors de l’intervention de l’Effet Urbain sur le projet, la ZAC avait obtenu son dossier de création mais le dossier de réalisation était toujours en cours.  Il a fallu développer le projet en parallèle de la réalisation de la ZAC pour répondre aux enjeux de la MOA qui avait des objectifs de livraison et d’exploitation liés à la cession de l’imprimerie historique de la Provence.

Mission : La première mission de l’Effet Urbain a été de comprendre quand pouvait être déposé le permis de construire et comment organiser l’ensemble des études préalables du projet au regard du contexte de la ZAC. L’Effet Urbain en charge du pilotage du projet s’est assuré de la compilation du programme lié aux spécificités d’exploitation des deux journaux, de la bonne prise en compte par l’équipe de MOE de l’ensemble des contraintes réglementaires et techniques précisées par l’aménageur de la ZAC et de la compatibilité du dessin avec le programme de la MOA, de la réalisation des fiches espaces du bâtiment, du suivi de la validation des devis et de la facturation ainsi que du suivi financier global de l’opération. 

L’Effet Urbain s’est également chargé de piloter l’ensemble des études et échanges en vue du dépôt de permis de construire (échanges avec le SDIS, la base militaire EALAT, service instructeur de la ville du Cannet des Maures etc.).