Accompagnement pour la réponse à l’AMI des Minimes – création d’une cité de l’image 

 ARLES

consultation operateur montage opérationnel

Type de client : Opérateur privé

MOA : Villes et projets (filiale à 100% du Groupe Nexity)

Equipe : Primosud (filiale Nexity) ; RSHP (Richard Rogers) ; GRAU ; Michel Desvigne Paysagiste ; Neufville Cayet ; Nova Consulting ; Raedificare

Surface : 6 ha

Contexte : La nouvelle municipalité souhaite renforcer l’attractivité universitaire et économique d’Arles, ville de 50 000 habitants, en s’appuyant sur le secteur d’activité de son point fort, le festival international de la photographie et la présence de sociétés d’animation. 

Bénéficiant d’une friche végétale à proximité de la vieille ville, et du voisinage du projet culturel très ambitieux LUMA, la Ville lance cet AMI dans l’espoir de trouver des porteurs de projet privés qui financeront  une «Cité de l’image», comprenant un campus étudiant qui encouragera la rencontre entre les entreprises culturelles et la créativité étudiante. Cette friche est aussi l’occasion de construire le logement nécessaire aux Arlésiens, dans un écoquartier qui apporte un îlot de fraicheur aux habitants environnants et  assure une transition à mobilités douces entre le centre et la campagne camargaise.

Mission : L’Effet Urbain a été chargé de réaliser un diagnostic territorial complet, incluant le panorama des activités liées à l’image dans la Région Sud, d’établir les enjeux territoriaux ainsi que de proposer des préconisations programmatiques. L’agence a rédigé la note de programmation logements de réponse à l’AMI. 

Projet : Finaliste