Type de client : Collectivité
MOA : GRENOBLE ALPES MÉTROPOLE
Equipe : L’Effet Urbain ; Hardel Le Bihan architectes ; Eco+Construire
Surface : 16 000 m² de SDP
Contexte : Grenoble Alpes Métropole, en partenariat avec la Ville de Grenoble, porte le projet de reconvertir l’ancien bâtiment de la chambre du commerce et de l’industrie situé sur la place André Malraux à Grenoble (à l’angle de la rue Hoche et du boulevard du Maréchal Lyautey). Ces bâtiments accueillent des espaces tertiaires : bureaux, amphithéâtres et salles de formation. Ils sont actuellement occupés temporairement par les équipes de Grenoble Alpes Métropole, jusqu’à leur déménagement dans un nouveau siège au début de l’année 2027. Les travaux de reconversion débuteront à la suite de ce déménagement.
La reconversion de cet édifice emblématique du centre-ville, représentant 16 380 m2, vise à conforter le centre-ville commercial, maintenir un pôle d’emplois, permettre l’accueil de nouveaux habitants en centre-ville. Les usages projetés dans le bâtiment devront également participer à animer la rue Hoche et la place André Malraux, adjacente, forte d’un potentiel de 9 000 m² d’espaces publics.
Mission : L’Effet Urbain, mandataire du groupement composé des architectes de Hardel Le Bihan et des économistes de la construction Eco+Construire, est chargé d’accompagner Grenoble Alpes Métropole dans la transformation du bâtiment Malraux, en deux temps. La première étape est une mission d’AMO afin de finaliser le dossier de consultation : relecture critique des documents de consultation et travail en relation étroite avec GAM et la SAGES, aménageur AMO sur la mission sur le contenu des documents et le calendrier stratégique.
Une fois la consultation lancée, la seconde étape consiste en l’analyse des candidatures et des offres remises, ainsi qu’une assistance globale à GAM tout au long du processus de consultation et la production de livrables clairs et pédagogique à destination de tous les membres du jury de l’Appel à projets : services, élus, AMO…