U Liame

BASTIA

consultation operateur programmation immobiliere
©ilulissa
consultation operateur programmation immobiliere
©buzzo spinelli
consultation operateur montage opérationnel
©ilulissa

Type de client : Opérateur privé

MOA : Ville de Bastia, Poste Immo et France TV

Mandataires : SAS Antoniotti

AMO : L’Effet Urbain

Equipe MOE : Buzzo Spinelli Architecture, Atelier Gama (paysage), Batiserf (structure), B52 (fluides),  Sinteo (environnement)

Surface : 13 000m²

Contexte : AAP « Conclusion d’un contrat de cession foncière avec charges d’intérêt général en vue de la requalification de l’ilot de La Poste »

Programme :

Les liens originels retrouvés

U Liame entend renouer l’îlot de la Poste avec son environnement urbain, architectural, et paysager. Il charme les passants par son architecture épurée rappelant les édifices du XIXe présents en centre-ville. Il propose une nouvelle vision de l’îlot en centre-ville : ni tout à fait fermé, ni totalement ouvert.

U Liame séduit celui qui le traverse grâce à la conception d’un cœur d’îlot partagé et résolument intégré au réseau d’espaces publics de la ville. Ce cœur, composé autour du végétal et du minéral du maquis voisin, en introduit un aperçu pour les uns qui ne le connaissent pas ou un rappel de proximité pour les autres qui en maitrisent les sentiers.

Un accueil pluriel

U Liame accueille une pluralité de programmes qui croise dans son développement bâti logements, bureaux, hôtellerie, commerces et activités ouvertes au public. Equilibrant une gamme cohérente de haute qualité, ils se répondent et dynamisent un véritable lieu tout au long de la journée et de la semaine, créant une véritable adresse pour tous : riverains, travailleurs, touristes.

U Liame répond ainsi au besoin de connexion à différentes échelles. Au niveau local, sa morphologie et son programme s’ancrent autour d’un réseau d’acteurs locaux.

A l’échelle continentale, les services publics nationaux historiques que sont La Poste, France Télévisions et Orange, sont intégrés et deviennent de proches voisins dans des volumes neufs et modernes, à la hauteur de leur nouvelle image.

Enfin, l’offre de programmation notamment pour le tourisme d’affaire procure un rayonnement plus large encore, un appel à la découverte du cœur de ville battant de Bastia.

Pièce charnière de la reconnexion entre les coteaux amont et la mer aval, entre histoire d’hier et perspectives pour demain, entre programmes complémentaires et usages au long cours, U Liame devient un incontournable du paysage bastiais.

Projet : Lauréat