Dugnyversel

VILLAGE DES MÉDIAS JO 2024 DUGNY

consultation operateur
consultation operateur
consultation operateur

Type de client : Opérateur privé

MOA : SOLIDEO

Mandataires : Les Nouveaux Constructeurs, ENGIE – Aire Nouvelle

AMO : L’Effet Urbain (coordination), City Linked (programmation), R-use (réemploi), Ascaudit (accessibilité), Topager (agriculture urbaine)

Equipe MOE : SATHY (architecte coordinateur), Nicolas Laisné (architecte coordinateur), COSA , Fresh, DATA, Tom Darmon, TN+ (paysagiste), La Forme et l’Usages (paysagiste)

BET : Franck Bouthé, Atelier d’Ecologie Urbaine, OTEIS, Aida Accoustique, Terbis, SXD

Surface : 60 000m²

Contexte : La SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) a lancé une consultation Promoteurs fin 2019 pour la construction du Village des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Dugny (93). L’équipe des Nouveaux Constructeurs et Aire Nouvelle d’ENGIE est désignée candidat finaliste pour présenter un projet sur le secteur Aire des Vents. A visée pré-opérationnel, celui-ci doit répondre aux ambitions d’excellence à tous niveaux (urbanisme de neutralité carbone, bioclimatisme, biodiversité, réversibilité, accessibilité universelle, programmation réversible post-JOP et inclusive). 

Mission : De la coordination d’une équipe de 90 personnes à la mise en oeuvre de sessions de facilitation ayant pour objectif l’émergence rapide d’une vision partagée du projet, en passant par la programmation, l’Effet Urbain s’est impliqué pour répondre au mieux à la pluralité des missions qui lui ont été confiées, en un temps ultra contraint, heurté ensuite par le début de la pandémie. Co-traitée avec CityLinked, l’agence est venue en support sur les missions de programmation sociale et solidaire, de rédaction, de coordination et d’harmonisation de l’ensemble des 17 notes, en liaison étroite avec l’agence de graphistes. 

Projet : Finaliste