jo 2024 solideo village media finaliste
jo 2024 solideo village media finaliste
jo 2024 solideo village media finaliste

Dugnyversel

Village des Médias JO 2024 Dugny

Contexte : Consultation d’opérateur pour la construction du Village des Médias dans le cadre des JO 2024

MOA : SOLIDEO

Mandataires : Les Nouveaux Constructeurs, ENGIE – Aire Nouvelle

AMO : L’Effet Urbain (coordination), City Linked (programmation), R-use (réemploi), Ascaudit (accessibilité), Topager (agriculture urbaine)

Equipe MOE : SATHY (architecte coordinateur), Nicolas Laisné (architecte coordinateur), COSA , Fresh, DATA, Tom Darmon, TN+ (paysagiste), La Forme et l’Usages (paysagiste)

BET : Franck Bouthé, Atelier d’Ecologie Urbaine, OTEIS, Aida Accoustique, Terbis, SXD

Surface : 60 000m²

Programme : Fort de ses 60 000 m2 dévolus au logement, conçu dans une grande diversité de parcours résidentiel, le projet Dugnyversel répond d’une part aux besoins de densification urbaine et de mixité sociale et intergénérationnelle du Pôle Métropolitain du Bourget en consolidation, d’autre part à l’exigence de cadre de vie calme et vert en renforçant ses trames verte et bleue vers les atouts naturels de cette portion de Seine-St-Denis, et en tout premier lieu vers le Parc de la Courneuve (Georges Valbon) et la butte de l’Aire des Vents.

Dugnyversel, c’est d’abord une Biocité qui assure à tous les habitants, dans la durée, l’accès à la nature de plein droit. Au coeur du grand paysage de l’Ile de France en lisière de son plus grand parc public, nous renouons les liens avec la Nature, les saisons, la faune et la flore. Le paysage est pensé en premier.

Dugnyversel se pense comme la continuité du Dugny de toujours, il s’inscrit dans l’urbanisme de la ville existante, vient renforcer ses atouts et accompagner son renouveau. Nous prolongeons un tissu urbain permettant à la ville de se régénérer dans le temps long.

Dugnyversel, c’est une architecture du quotidien au profit de l’appropriation par ses habitants. À partir du paysage, autour des parcours, les bâtiments d’habitation s’installent

Dugnyversel, c’est l’engagement d’une ville bas carbone, grâce à la mise en place de systèmes constructifs économes et résilients.

Projet : Finaliste