Trade Mart

BRUXELLES

etude urbaine bruxelles plateau heysel
©LFU - L'Effet Urbain
etude urbaine bruxelles plateau heysel
©LFU - L'Effet Urbain
etude urbaine bruxelles plateau heysel
©LFU - L'Effet Urbain
etude urbaine bruxelles plateau heysel
©LFU - L'Effet Urbain
etude urbaine bruxelles plateau heysel
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client : Opérateur privé

MOA : AG Real Estate Belgique

Parties Prenantes : Villes de Bruxelles, Région Bruxelles Capitale, Urban.brussels, Prespectives.brussels, Aries Consultants, Néo.brussels, Brussels Expo, Trade Mart Brussels

Equipe Projet : L’Effet Urbain, KCAP, FAAST, Futur Présent

Surface : 6 ha (200 000 m² SDP)

Contexte : Les autorités publiques bruxelloises portent un projet d’aménagement urbain sur une partie du plateau Heysel, aujourd’hui dévolu à de grands équipements publics historiques de loisirs ou d’affaires. En miroir du périmètre de leur projet Néo, AG Real Estate détient un actif en déclin, le Trade Mart, 150 000 m² de showroom pour grossistes dans la mode et le design, qui fait l’objet d’un bail emphytéotique de la Ville de Bruxelles. 

AG Real Estate veut être invité à la table des discussions du Plan d’Aménagement Directeur à l’étude pour l’aménagement d’ensemble du plateau.  Le Development Department d’AG Real Estate a ainsi créé une équipe d’experts pour l’accompagner.

Mission : Réalisation d’étude prospective et participative sur le devenir du site du Trade Mart à horizon 2050 en intégrant l’ensemble des parties prenantes du Plateau du Heysel. Conduite sous la forme d’une expédition de trois ateliers d’intelligence collective, quatre personnalités inspirantes, Laetitia Vitaud, Raphael Besson, Julien Dossier et Carlos Moreno sont venus alimentés la réflexion  pour construire une vision commune de ce secteur dans le cadre de l’élaboration du P.A.D Plateau du Heysel.

Le Plateau Heysel est un des 12 pôles de développement prioritaire du Plan Régional de Développement Durable. Ce dernier souhaite lui redonner une identité forte, comme au temps des Expositions Universelles de 1935 et 1958. Il réinscrit le projet Néo comme pilier du développement du Plateau, mais souhaite une combinaison entre ce pôle de grands équipements commerciaux, sportifs, culturels et d’affaires à visée transrégionale, voire internationale, et le besoin d’une nouvelle centralité urbaine au Nord de la Région Bruxelles – Capitale, limitrophe de la Flandre, qui réponde à la forte demande en nouveaux logements, en particulier abordables, le tout dans un cadre de vie urbain empreint des nouvelles exigences sociétales en termes de connectivité, de qualité environnementale, de santé psychique, de solidarité et de convivialité. La volonté de réintroduire une économie productive, sous forme de pôles de compétitivité et d’un Plan Canal ambitieux, qui fera du Canal la colonne vertébrale de Bruxelles, ainsi que le soutien public au renforcement de la logistique fluviale, doivent interroger le développement de ce site.