Type de client : Opérateur privé
MOA : SEMAPA (Ville de Paris)
Mandataires : Les Nouveaux Constructeurs – AG Real Estate – Icade – Nexity
AMO : L’Effet Urbain
Equipe MOE : Hardel Le Bihan architectes – Youssef Tohme Architects and Associates – Buzzo & Spinelli – David Adjaye Associates – Bassinet Turquin Paysage
Surface : 150 000m²
Contexte : En décembre 2018, la SEMAPA lance l’AAP « Inventer Bruneseau ». Une consultation portant sur la transformation d’un foncier invisible pour la construction d’un quartier de 100 000m² en dessous du périphérique de la porte d’Ivry. Missionné par le groupement de promoteurs, L’Effet Urbain a assuré pendant toute la durée de l’offre, la direction de l’équipe et sa coordination, la programmation et l’ambition du secteur ainsi que la coordination éditoriale de l’offre.
Mission : De la coordination d’une équipe de 90 personnes à la mise en oeuvre de sessions de facilitation ayant pour objectif l’émergence d’une vision partagée du projet, en passant par la programmation, L’Effet Urbain s’est impliqué pour répondre au mieux à la pluralité des missions qui lui ont été confiées.
La programmation a été envisagée autour de trois polarités pour créer une identité à l’échelle du Grand Paris ainsi qu’un site économique d’envergure : commerces et services de proximité, loisirs et culture, métiers de l’artisanat. La complexité du site, intégrant en son sein une infrastructure automobile, ainsi que la particularité de l’appel à projet regroupant une consultation pour la recherche d’exploitants et le portage par un investisseur de l’ensemble des rez-de-chaussée, a conduit l’Effet Urbain à la recherche d’un investisseur le plus en amont possible pour formaliser les usages envisagés et leur traduction programmatique tout en déterminant les prix et ce sur toutes les phases du projet : de la préfiguration à l’exploitation finale.
Projet : Lauréat