Les bains d’Auteuil

PARIS 16e

projet urbain paris reinventer paris usine des eaux finaliste
©np2f
projet urbain paris reinventer paris usine des eaux finaliste
©hadrienpeltier
projet urbain paris reinventer paris usine des eaux finaliste
©leffeturbain

Type de client : Opérateur privé

MOA : Ville de Paris

Mandataires : Linkcity & Novaxia

AMO : L’Effet Urbain

Equipe MOE : NP2F architectes

BET : Bollinger + Grohmann Ingenieure (structure, façades) ; B52 (fluides, thermique) ; AI Environnement (environnement)

Surface : 5 900m² de SDP

Contexte : APUI Réinventer.Paris2_Les dessous de Paris_Usine de pompage d’eau de Seine dite « Usine d’Auteuil » (Paris 16e)

Mission : L’Effet Urbain a accompagné l’ensemble de l’équipe projet dans la définition des convictions communes portées en traduction des enjeux urbains du site, traduit la programmation correspondante en lien avec les besoins et acteurs locaux, et produit l’éditorialisation et le rendu de l’offre remise, en synthèse des contributions de l’ensemble des intervenants.

Le projet ainsi développé revisite le modèle antique développé plus en amont de la Seine dans les célèbres bains de Cluny. Il propose de remettre cette pratique au goût du jour : prendre soin de soi en alternant, dans un lieu monumental, l’entraînement physique et la relaxation. Ce parcours récréatif intégré dans la Halle réhabilitée est également complété par une offre de logements à destination d’étudiants chercheurs.

Projet : Finaliste