Chapelle Charbon

PARIS 18e

programmation urbaine et commerciale paris
©LFU - L'Effet Urbain
programmation urbaine et commerciale paris
©LFU - L'Effet Urbain
programmation urbaine et commerciale paris
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client : Aménageur

MOA : Paris & Métropole Aménagement

Equipe : L’EFFET URBAIN, GRAU, H20, BASE (mandataire)

Surface : 2 500 m² SDP

Contexte : Dans le cadre de la ZAC Chapelle Charbon, Paris & Métropole Aménagement a lancé une étude programmatique et architecturale portant sur les rez-de-chaussée et les toitures du projet urbain Chapelle Charbon. Cette mission avait pour but de préciser l’identité et la capacité programmatique et spatiale et supports d’usages des rez-de-chaussée et des toitures du projet Chapelle Charbon, et à devenir des éléments actifs du quartier. 

Mission : L’Effet Urbain a travaillé tout d’abord sur l’étude de l’existant, afin de proposer une programmation au plus juste de la réalité du quartier,  en mettant notamment en exergue les caractéristiques socio-économiques des ménages habitant dans sur le périmètre de l’aire de chalandise primaire ainsi qu’en soulignant la présence d’une polarité commerciale de bonne composition à proximité directe  du site de projet.  

Trois typologies de programme en rez-de-chaussée ont ainsi été proposés : 

• des cellules dédiées au commerce avec une vigilance à ce que le commerce soit dédié au commerce indépendant et typé Economie Sociale et Solidaire ;

• des cellules CINASPIC d’intérêt général ; 

• des cellules bureaux pouvant également accueillir du micro-artisanat.

En seconde partie de  mission, l’agence a modélisé économiquement la programmation afin d’en vérifier la viabilité. Ainsi, en fonction des activités et des programmes établis dans le plan de merchandising, des mesures d’accompagnement des locataires permettant de pérenniser leur activité ont été préconisées, en vue d’établir un prix de cession adapté.