Étude d’opportunité pour l’implantation du centre national de beach rugby (13000)

MARSEILLE

Type de client : Opérateur privé

MOA : Fédération Française de Rugby

Equipe : L’Effet Urbain (mandataire), LD2G

Surface : 15 ha

Contexte :

La FFR souhaite développer un Centre National de Beach Rugby à Marseille et ainsi développer la pratique du rugby dans la cité phocéenne. Le site de projet est le centre de l’Hippodrome Borélyà proximité de la plage et de plusieurs clubs de rugby locaux. Le projet prévoit un  programme sportif comprenant : 

• Un terrain d’entraînement avec tribune et trois terrains de beach rugby,

• Un espace événementiel (associations sportives, écoles des métiers du sport, école de Commerce et Management du Sport, cluster économie du Sport)

• Un espace d’accueil pour les clubs

La fédération souhaite fiabiliser la faisabilité programmatique et financière du projet sur la base de plusieurs scénarios d’implantation avant de s’engager dans le développement du projet. 

Mission : L’agence recueille les besoins de la fédération et des acteurs rugbys pour les traduire en programme (m² et usages associés). Elle réalise un diagnostic réglementaire afin de démarrer un travail de spatialisation et de scénarios. Parallèlement, elle modélise financièrement l’exploitation future afin de définir l’économie général du projet. Elle mène une série d’entretien avec les collectivités et les parties prenantes.