Type de client : Collectivité
MOA : Ville de Paris
Equipe : L’Effet Urbain co-mandatée avec Une Fabrique de la Ville
Surface : 4 ha – 68 000 m² SDP
Contexte : La Ville de Paris a lancé un marché d’études urbaine, technique, programmatique et environnementale pour réfléchir au devenir du dernier grand parc d’activités traditionnel de Paris Intra Muros, Cap 18. Construit sur un foncier de la Ville de Paris en 1985 et confié en bail emphytéotique à l’ex-Foncière des Régions, il constitue un dilemme pour la Ville : sa localisation au cœur du projet de revalorisation métropolitaine de tout le Nord-Est de Paris le désigne comme dernière pierre angulaire de reconquête urbaine.
Simultanément, la « Ville productive » et la livraison douce du dernier kilomètre sont devenues des enjeux majeurs pour Paris. Le succès de ce parc d’activités auprès des TPE et PME le prouvent, laissant une large part au stockage et aux activités de livraisons (textile, industries électroniques, plastiques, informatiques, imprimerie, menuiserie, recyclage, services de traiteurs, fibre optique, …).
Mission : L’Effet Urbain et Une Fabrique de la Ville sont co-mandatées sur l’un des trois lots d’études, lequel concerne la partie programmatique, en interaction avec les équipes des deux autres missions (urbanisme et environnement). Les deux agences sont chargées :
• d’évaluer l’équilibre souhaitable entre le maintien d’activités productives et la création de d’un quartier urbain
• de cartographier l’offre d’accueil disponible sur les autres parcs d’activités existants ou en projet
• d’émettre un avis sur la spécialisation souhaitable ou non des activités économiques
• d’évaluer celles les plus compatibles avec la présence d’habitants.
Le travail conjoint des trois lots du marché aboutira à des scenarii d’aménagement.