Banque des Territoires

MISSION TIERS-LIEUX

©LFU - L'Effet Urbain
urbanisme transitoire tiers lieux
©LFU - L'Effet Urbain
urbanisme transitoire tiers lieux
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client : Collectivité

MOA : Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts et Consignations

Equipe : Plateau Urbain ; L’Effet Urbain

Contexte : Suite à la mise en oeuvre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabrique des Territoires », la CDC a souhaité organiser une journée de réflexion ayant notamment pour objectif la conception d’un espace dédié aux Tiers-Lieux sur la plateforme de la banque des territoires. 

Cet espace numérique a pour vocation de faciliter et rendre plus lisible, entre autres, les différentes sources de financement pouvant être octroyées aux structures et porteurs de projet intéressés à ouvrir ou rejoindre un Tiers-Lieux. Il a également pour objecif de partager les études en cours, les appels d’offres, d’agglomérer les partenaires ou encore promouvoir des initiatives. 

Le groupe de travail « Tiers Lieux » de la CDC aujourd’hui constitué d’une vingtaine de membre, s’est donc donné pour but d’initier ces réflexions tout en cherchant à faire travailler les différents métiers du groupe. 

Mission : L’Effet urbain a accompagné Plateau Urbain dans l’organisation, le partage des objectifs et le design de la cession. L’Effet Urbain a eu pour mission de faciliter cette journée en collaboration avec le pôle développement de Plateau Urbain.

La restitution de cette journée s’est matérialisée sous la forme d’un podcast audio de 40 minutes.