Atelier des territoires

FORMAT « FLASH »

facilitation atelier flash des territoires
©POLAU - pôle arts.urbanisme
facilitation atelier flash des territoires
©POLAU - pôle arts.urbanisme
facilitation atelier flash des territoires

Type de client : Collectivité

MOA : Ministère de la transition écologique

Equipe : POLAU, Pratiques urbaines, L’Effet Urbain et ZEFCO

Contexte : La démarche Atelier des territoires, déployée par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) depuis plus de dix ans, permet d’accompagner, grâce à la mobilisation d’une équipe externe pluridisciplinaire de haut niveau, l’émergence et l’élaboration de projets de territoires intégrés à l’échelle intercommunale et/ou sur de grands territoires. Cette démarche de projet conduite par les acteurs de l’aménagement d’un territoire permet aux parties prenantes de se mettre d’accord sur une feuille de route commune dépassant les blocages locaux, les limites institutionnelles et les logiques sectorielles.

L’objectif est de produire une stratégie partagée de long terme pour le développement et transition d’un territoire et ouvrant sur des actions opérationnelles. 

Pour répondre à la forte demande des territoires, la DGALN a mis en place un nouvel accord cadre pour la période 2021-2025 afin d’accroitre les capacités d’intervention. Cette formule a identifié des thématiues récurrentes et nécessitant des compétences complémentaires pour intervenir dans les domaines suivants : 

• Réparer la ville pour habiter mieux

• Accélérer les transitions et les mutations économiques

• Accélérer les transitions écologiques et solidaires

• Accompagner des projets citoyens

Mission : L’Effet Urbain est cotraitant aux côtés du POLAU, Pratiques urbaines et ZEFCO de l’accord cadre sur la période 2021-2025. Construit comme une collection éditoriale, la méthodologie employée est basée sur 3 temps dont une phase de production in situ et in vivo avec les parties prenantes des territoires. L’Effet Urbain intervient plus particulièrement sur les thématiques des mutations économiques et de l’habitat.