Pantin : signature de la convention d’occupation du domaine public pour le projet du Centre d’Innovation des Rugbys

Le 6 juin 2023, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, a signé avec la Fédération Française de Rugby présidée par Alexandre Martinez et le groupe NGE représenté par son directeur général, Jean Bernadet, la convention d’occupation du domaine public pour le projet du Stade Raoul Montbrand.

Cette signature acte le lancement d’un programme immobilier innovant baptisé « MONTBRAND 2023 – Centre d’Innovation des Rugbys » au service du projet sportif et sociétal du Département, visant à développer l’excellence du sport de haut niveau en Seine-Saint-Denis, combiné à un lieu de vie mixte ouvert sur la ville.

Le stade Raoul Montbrand deviendra un lieu de vie articulé autour de 4 pôles :

  1. Un Pôle haut Niveau avec l’implantation d’une Académie Fédérale de développement pour le département de la Seine-Saint-Denis. Une académie de développement accueillera les meilleurs U16, U17 et U18 filles et garçons d’un territoire. Les académiciens filles et garçons bénéficieront d’un suivi scolaire, de cours particuliers et d’entrainements spécifiques en sus de leurs activités en club.
  2. Un Pôle Rugby territorial pour le Comité Départemental 93 de Rugby et les Clubs territoriaux. L’ensemble des équipements sportifs permettra de répondre aux besoins des clubs du ROP, de Bobigny Rugby, du comité départemental et des besoins de la ligue Ile de France de Rugby. L’académie va être en capacité d’accompagner les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs du territoire dans leur double cursus de formation (scolaire et rugby) pour atteindre le plus haut niveau. Les clubs du territoire auront donc une plus grande capacité à les garder dans leurs effectifs pour enclencher des dynamiques sportives positives. Les clubs bénéficieront de la présence des entraineurs de la FFR qui vont naturellement faire progresser l’ensemble de leurs encadrants sportifs.
  3. Un Pôle Innovation : la FFR souhaite mener sur le site de nombreuses expérimentations autour du développement de nouvelles pratiques. A cette fin, au moins un des terrains de grand jeu du site, sera équipé de toute la technologie nécessaire pour mener à bien des projets de recherche d’envergure.
  4. Un Pôle Campus Sport : de par son implantation géographique, le Stade Raoul Montbrand est au cœur d’un ensemble de QPV aux besoins forts : les Courtilières (Pantin), les Quatre Chemins (Aubervilliers / Pantin), le quartier Avenir Parisien (Drancy), les Quatre Routes (La Courneuve). Aussi, au-delà de la dimension Rugby du site, la FFR souhaite faire du Stade Raoul Montbrand un lieu d’éducation, de formation et d’insertion sociale et professionnelle à travers le sport. La FFR disposera d’espaces dédiés à l’accueil pour les structures de l’écosystème de l’éducation/formation par le Sport qui, en interagissant les unes avec les autres pourra contribuer à l’augmentation de l’employabilité des jeunes sportifs du département.

Des partenariats avec d’autres structures associatives locales dans la continuité des actions portées par le CD 93 rugby et les clubs locaux, des partenariats avec des associations locales seront développés pour créer et/ou renforcer les programmes de cohésion sociale de la famille du rugby (intervention en milieu carcéral, rugby fauteuil, rugby scolaire, rugby santé…). Il est notamment envisagé de mettre à disposition des salles, du matériel, des créneaux horaires sur les terrains de grands jeux et des ressources humaines.

Depuis 2021, l’agence accompagne aux côtés de LD2G, la Fédération Française de Rugby dans le pilotage et la conduite opérationnelle de ce projet pour une livraison à l’automne 2025.

amo conduite d'opération