L’Effet Urbain en voyage d’étude à Mulhouse et Bâle

Du 8 au 9 juin, l’agence s’est rendue à Mulhouse puis à Bâle dans le cadre d’un voyage d’étude. L’objectif était de découvrir ces deux villes à travers des projets urbains innovants. Le voyage a commencé à Mulhouse, au KM0, un pôle dédié à la transformation numérique de l’industrie. Nous avons été reçus par Guillaume Delemazure, gérant de DEA Architectes et l’un des fondateurs de ce projet. Avec lui, nous avons pu comprendre la genèse de ce lieu de partage et d’expérimentation et particulièrement le montage de l’opération.

Ensuite, en compagnie de Lalia Douis, directrice commerciale chez Citivia SPL, nous avons pu visiter les quartiers Gare Est et de la Fonderie. Lalia et sa vision globale en tant qu’aménageur nous a présenté ces deux grands projets en lien avec le développement du KM0.

Après le déjeuner, nous nous sommes rendus sur le site de DMC avec Hugues de Beausse, responsable d’opération chez Citiva SPL. Nous avons pu entrer dans certains bâtiments pas encore réhabilités et puis visiter des bâtiments transformés comme celui du Climbing Mulhouse Center (CMC). L’échelle monumentale du site était impressionnante.

La journée s’est terminée par une visite du centre-ville de Mulhouse par Laurent Vuillemin, directeur opérationnel chez Citivia SPL, qui nous a expliqué l’évolution du centre-ville.

Le 9 juin, direction Bâle. Nous avions rendez-vous avec Judith Lenhart, cheffe de projet chez l’Eurodistrict Trinational de Bâle, pour qu’elle nous présente le projet transfrontalier des 3Land. Entre la France, la Suisse et l’Allemagne, l’Eurodistrict Trinational de Bâle est la plateforme de coopération transfrontalière de l’agglomération de Bâle. Nous étions curieux d’en apprendre plus sur la protection de l’espace paysager et le travail sur les déplacements. Lors de la présentation de ce projet, le rôle essentiel que tient Judith nous a profondément marqué car elle coordonne l’ensemble du projet et permet une meilleure communication et compréhension entre tous les acteurs.

Nous avons enchaîné par la visite de Bâle. En longeant le Rhin, nous avons vu beaucoup du street art. Nous sommes même passés devant les Tours Roche avant d’arriver dans le centre-ville de Bâle que nous avons visité à pied.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants pour leur temps et leur expertise sur chacun des projets visités !