Type de client : Opérateur privé
MOA : EPA Euroméditerrannée
Mandataires : Altarea Cogedim – MELT
AMO : L’Effet Urbain
Equipe MOE : Youssef Tohme Architects and Associates ; Hervé Der Sahakian Paysagiste Concepteur
BET : Sinteo (environnement) ; Sigma (structure) ; Vpeas (économiste)
Surface : 6 700m²
Contexte : L’EPA Euroméditerranée a lancé une consultation pour l’ilot sur le Parc dans la ZAC Euro-méditérannée 1 situé dans le 1er arrondissement de Marseille, à deux pas de la Gare St Charles. Tout l’enjeu était d’accompagner le dynamisme nouveau de ce quartier, de porter ses évolutions au sein de la programmation d’un projet à inscrire en lien avec les espaces publics limitrophes, et notamment le nouveau parc public.
Ainsi le projet, baptisé « Les Echelles » et désigné lauréat, offre un programme à la croisée de l’inclusion, de la formation et des rencontres. Un lieu connecté aux autres rives méditerranéennes, respectueux d’une architecture située et connectée à son environnement par de multiples liens.
A la fois lieu de proximité et de destination, Les Echelles devient un point d’ancrage : hébergement urbain socialement innovant, tiers-lieu associatif et crèche, le programme privilégie les activités qui permettront des démarches d’insertion au bénéfice de Marseillais en situation de précarité sociale. La spontanéité des usages et des rencontres y est tout simplement magnifiée.
Mission : L’Effet Urbain a accompagné l’ensemble de l’équipe projet dans la définition des convictions communes portées en traduction des enjeux urbains du site, puis a traduit la programmation correspondante en lien avec les besoins et acteurs locaux, et produit l’éditorialisation et le rendu de l’offre remise, en synthèse des contribiutions de l’ensemble des intervenants.
Projet : Lauréat