Type de client : Collectivité
MOA : Université Claude Bernard Lyon 1- SIUAPS, STAPS et SUAPS
Equipe : TVK (mandataire), L’EFFET URBAIN, EODD, AIA
Surface : 1985 m²
Contexte :
La mission porte sur une étude de capacité et de faisabilité pour deux opérations qui avaient fait jusque-là l’objet de deux projets indépendants :
• La rénovation partielle d’installations sportives du site du STAPS (création de vestiaires extérieurs, espaces participant à la surveillance et la gestion des installations sportives (clôture et contrôle d’accès du site), qui bénéficie d’un financement CPER;
• Une salle de musculation non encore pleinement financée et un bâtiment tertiaire pour le STAPS pour les besoins de leurs partenaires (profs du secondaire entre autres).
L’enjeu est d’améliorer l’accueil des étudiants et partenaires et d’optimiser l’occupation des locaux.
Mission :
L’étude de capacité a été basée sur l’atelier de concertation qu’a mené l’Effet urbain avec les usagers : représentants du STAPS, SUAPS (Service Universitaire des activités physiques et sportives, hors temps scolaire) et SIUAPS (Service Inter-Universitaire des activités physiques et sportives. Après avoir confronté la question du besoin exprimé de clôtures par les universitaires à un responsable d’association sportive de jeunes du quartier Tonkin, les personnels ont réfléchi avec les équipes de LFU et TVK à leurs besoins exacts, aux interactions et aux mutualisations possibles dans un schéma fonctionnel.
Ce travail a abouti à la fusion de 2 projets en un : inclure la salle de musculation – laboratoire STAPS dans le projet bâti du SUAPS. Le tableau de surfaces final a été affiné avec les gestionnaires du SIUAPS et STAPS sur les contraintes techniques d’entretien et les budgets séparés d’investissement et de fonctionnement des structures.
L’agence TVK a pu ensuite réaliser une étude de faisabilité qui réponde aux remarques de la Ville et aux besoins de l’université.