Accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine pour le campus Lyon Tech la Doua 2035 – Marché subséquent « INSA LIENS VERTS»

LYON

amo programmiste
©LFU
amo programmiste
©LFU
amo programmiste
©LFU

Type de client : Collectivité

MOA : SIDD (Service Inter-universitaire du Domaine de la Doua) pour l’INSA 

Equipe : TVK (mandataire), L’EFFET URBAIN, OLM, RRA, AIA, EODD, ON, AIA, Cronos Conseil

Surface : 3.4 ha 

Contexte :

L’INSA projette la végétalisation et la requalification de ses espaces extérieurs, dans le prolongement de l’axe vert existant à l’ouest du campus, sur les secteurs suivants : l’aménagement du parvis devant la direction(7), le prolongement de l’axe piéton de la rue des Sciences (3-4-6) et les pelouses du 1er Cycle (1-2).

Mission :

La mission consiste dans la création d’un plan masse global, puis se décline en phases opérationnelles de maîtrise d’œuvre pour le parvis et les ouvrages hydrauliques. Dans ce cadre, l’Effet Urbain définit la stratégie de concertation pour la co-construction du plan-masse, le plan de communication et la préfiguration des aménagements. 

 

L’Effet Urbain réalise d’abord un diagnostic sensible établi sur la base d’ateliers en marchant organisés avec des personnels universitaires (administratifs, techniciens, enseignants) et des étudiants. Leur expertise en tant qu’usagers quotidiens et de l’événementiel a permis de compléter les données récoltées dans le cadre du schéma directeur urbain et immobilier à l’échelle du Campus de la Doua (questionnaire en ligne sur les espaces extérieurs, micro-trottoirs et observations de terrain). 

 

Ensuite, l’Effet Urbain organise un atelier pédagogique  test, monté avec le groupe classe de master II d’un enseignant INSA en biologie. Cet atelier, dont la thématique principale porte sur l’équilibre entre nature et culture dans les politiques de gestion et entretien des espaces extérieurs de l’INSA  permet à la fois de démontrer aux étudiants la possible concrétisation des contenus théoriques qui leur sont transmis dans le cadre de leur cours d’écologie, de récolter leur participation pour la réflexion sur le plan masse, et de les informer et faciliter leur appropriation du futur projet.