Quartier Grand Matabiau

TOULOUSE

programmation urbaine urbanisme transitoire
programmation urbaine urbanisme transitoire
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client : Aménageur

MOA : EUROPOLIA SPL

Equipe Projet : L’EFFET URBAIN, A ET CETERA, PALANCA

Surface : 135 ha (opération globale)

Contexte : EUROPOLIA SPL porte pour la Métropole Toulousaine l’opération d’aménagement de Grand Matabiau Quai d’Oc, laquelle s’inscrit dans l’évolution du tissu urbain autour de la Gare Matabiau et la transformation de celle-ci en pôle d’échange intermodal, avec l’arrivée future de la ligne TGV et la nouvelle ligne de métro. Sur un périmètre de 135 ha (dont 70 d’emprise ferroviaire) organisé en six secteurs, l’enjeu global est de renouveller l’image du quartier et d’établir un pôle urbain en connexion avec le centre-ville et les quartiers limitrophes, dans une programmation mixte alliant cadre de vie et modernité.

Se pose ainsi la question d’installer des lieux de culture et de solidarité, tant sur les espaces extérieurs que bâtis, publics et privés. Et pourquoi pas des lieux hybrides ? Cette démarche nécessite d’embaquer un réel Collectif des acteurs et intervenants concernés à chaque échelle, garantie par ailleurs de l’appropriation du projet global dans la durée.

Mission : Aux côtés d’Aetc et Palanca, L’Effet Urbain est mandataire du groupement choisi par EUROPOLIA pour conduire tout d’abord un diagnostic approfondi des besoins et dynamiques sociales et culturelles dans la métropole toulousaine afin de définir le cadre d’opportunité correspondant. Il conviendra ensuite d’en construire différents scénarii programmatiques, les analyser et les challenger auprès d’un Collectif alliant puissance publique, acteurs intitutionnels et privés préalablement constitué pour en traduire l’intégration dans la feuille de route et les outils opérationnels du projet d’aménagement global : au sein des prescriptions pour le MOE Urbain d’une part, et des consultations immobilières d’autre part. La question de l’urbanisme transitoire sera également traitée pour apporter son impact préfigurative tout au long de la réalisation du projet.