Type de client : Opérateur privé
MOA : Six Ares / Aventim
Equipe : grafton architects, architectes lab ing (bâtiment durable)+ mobius, réemploi; topager, paysagiste; s2t, BE fluides / thermique / structure; scoping, économiste; aïda, BE acoustique; serea,; AMO pollution; apave, bureau de contrôle; symplice, syndic
Surface : 4 200 m²
Contexte : Situé à la pointe de l’ile de Nantes, le lot E constitue la dernière pièce urbaine du secteur Prairies au Ducs. En mars 2022, la SAMOA lance une consultation d’opérateurs avec pour ambitions de produire des logements « hors normes » tout en construisant un bâtiment « très bas carbone ». A l’intersection du quai, du boulevard Prairie-au-Duc et du parc métropolitain, la volumétrie du lot E rend possible le développement d’un bâtiment de 4 200m² composé pour moitié d’un socle actif et de logements. La situation géographique très singulière de proue du lot E, confère aux propositions en termes d’usages, une importance toute particulière.
Mission : Dès la phase de candidature, l’agence a accompagné Six Arés, un promoteur nantais et Aventim, spécialiste de la construction bois, dans la constitution de la réponse, le choix de l’équipe de MOE et la ligne éditoriale à défendre. L’équipe a choisi de travailler avec l’agence Grafton Architectes qui révéler le potentiel architectural du site par une réinterprétation des précédents historiques, une recherche d’indices, de souvenirs, d’éléments, afin de faire du neuf, de créer un bâtiment qui a un sens spécifique pour qu’il soit lié au patrimoine historique et industriel de Nantes. Outre le contexte urbain et paysager dans lequel s’insère le lot E, l’ambition programmatique donnée au départ guidée l’équipe dans l’élaboration du projet.
Projet : Lauréat