Consultation opérateur « Grand Matabiau Quais d’Oc – Ilot Lyon »

TOULOUSE

consultation operateur montage opérationnel
©LFU - L'Effet Urbain
consultation operateur montage opérationnel
©Cyrille Beirnaert
consultation operateur montage opérationnel
©Galerie Blanche

Type de client : Opérateur privé

MOA : Bouygues Immobilier et Vinci Immobilier

Equipe : Hardel et Le Bihan Architectes, 2PMA, Atelier Rita, Cros & Leclerc, Atelier APA (architecture), Lab Ingénierie (environnement), Mobius (matériaux de réemploi), Atelier du Sillon (paysage)

Surface : 19 000 m²

Programme : Programmation mixte associant pôle d’innovation sociale, logements, bureaux, socles actifs, auberge de jeunesse.

Contexte : Le secteur Lyon est implanté dans un quartier en pleine métamorphose. Localisé aux abords de la Gare Matabiau et du canal du Midi, il fait l’objet d’une requalification importante visant à l’identifier demain comme un quartier parfaitement intégré au centre-ville toulousain.  L’îlot Lyon accueillera demain une partie des programmes du pôle d’innovation sociale souhaité par la ville de Toulouse, afin de participer à une logique de solidarité diffuse dans la ville. Le projet de l’îlot Lyon fair partie de l’opération Grand Matabiau Quai d’Oc, et cette restructuration marque son entrée dans sa phase opérationnelle. Le projet fait l’objet d’une exemplarité environnementale et d’un engagement fort dans une trajectoire bas carbone, en faveur d’une ville inclusive, attentive aux usages et ouverte au dialogue. Trait d’union entre le centre-ville et les faubourgs, il fera coexister leur identité forte avec l’enjeu d’une densité agréable. La végétalisation des espaces publics et la qualité de l’architecture contribuerons à cette relecture comtemporaine des faubourgs toulousains. 

Mission : L’Effet Urbain accompagne l’ensemble de l’équipe projet dans la définition des convictions communes portées en traduction des enjeux urbains du site, puis a traduit la programmation correspondante en lien avec les besoins et acteurs locaux, avec un focus sur l’activation des socles du projet. L’Effet Urbain produit également l’éditorialisation et le rendu des offres remises, en synthèse des contribiutions de l’ensemble des intervenants.

Projet : Lauréat