Redéveloppement du site Nice Matin au sein de la ZAC Nice Méridia

NICE

montage opérationnel et financier
montage opérationnel et financier
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client : Opérateur privé

MOA : NJJ Holding

Equipe : MOE : Hardel Le Bihan architectes
BET : Zefco (environnement), Setec (structure, fluides, économie de la construction) AMO : L’Effet Urbain (programmation, montage)

Surface : emprise de 24 ha, ~ 50 000 m²

Programme : Programmation mixte associant logement, coliving, socle actif, bureaux, laboratoires et locaux d’activité pour répondre aux enjeux de la ZAC Nice Méridia développant une technopole urbaine.

Contexte : NJJ HOLDING est devenue propriétaire du Groupe Nice Matin en 2020. Avec une activité de foncière développeur qui porte des programmations innovantes (incubateur, co-living…), elle développe des projets immobiliers gardés en patrimoine dans une logique de détention durable et de valorisation de l’écosystème.  NJJ Holding, dès l’acquisition de Nice Matin, a souhaité développer un projet urbain mixte sur l’emprise du site Nice Matin où est implanté le siège social du groupe de presse. Cette volonté d’inscrire un renouveau du site se fait en lien avec une libération du site envisagée en 2024 du fait du déménagement des rotatives présentes sur site qui seront relocalisées et mutualisées à Toulon. 

Une démarche de travail a ainsi été initiée par NJJ Holding et Groupe Nice Matin sur ce site implanté au cœur de l’Opération d’Intérêt National Eco Vallée et plus précisément au sein de la ZAC Méridia. 

Mission : L’Effet Urbain accompagne NJJ Holding sur les aspects programmatiques et la recherche de prospects d’une part, et les questions relatives au montage opérationnel d’autre part. L’agence, après avoir projeté des premières orientations programmatiques, a modélisé les scénarios économiques relatifs aux différentes propositions de plan masse.  Ces différents scénarios ont notamment été élaborés de façon à permettre à NJJ Holding de parvenir à redévelopper son foncier de façon cohérente en conjuguant différents éléments : les emplacements réservés et les équipements publics inscrits au PEP qui grèvent sa parcelle et impactent le programme, le découpage du foncier, et les acquisitions et cessions nécessaires à la réalisation du programme PEP de la ZAC et définissant ainsi les modalités de dépôt de PC.