Dialogue compétitif pour le marché d’architecte en chef – ZAC des casernes Beaumont Chauveau

TOURS

programmation urbaine urbanisme transitoire
©SATHY Architecture Urbanisme
programmation urbaine urbanisme transitoire
©LFU - L'Effet Urbain
programmation urbaine urbanisme transitoire
©SATHY Architecture Urbanisme

Type de client : Aménageur

MOA : Société d’Equipement de la Touraine

Equipe : SATHY Architectes (mandataire), LALU Paysagistes, ZEFCO,  L’Effet Urbain

Surface : ~10 ha pour ~100 000 m² de SDP

Contexte : La ville de Tours a engagé depuis 2010 une réflexion sur la restructuration du quartier des Casernes Beaumont Chauveau ; celle-ci a conduit à la création, le 12 juillet 2011, de la ZAC éponyme. La mise en oeuvre de ce projet a été confiée en juillet 2012 à la Société d’Equipement de la Touraine (SET). 

La SET a ainsi mis en place un premier marché d’un urbaniste-architecte en chef d’une part, ainsi qu’un groupement de maîtrise d’oeuvre urbaine, d’autre part, ont été missionnés pour définir et réaliser l’opération d’aménagement. 

A l’échéance du premier marché, la SET et la Ville de Tours ont souhaité relancer un nouveau marché pour une période de 8 ans, au moyen d’une procédure de dialogue compétitif afin de réunir des groupements candidats avec l’ensemble des compétences clés : architecture, urbanisme, paysage, développement et programmation durable, en marge de l’accompagnement à la co-construction et concertation du projet.

Mission : Le groupement réuni autour de SATHY fait parti des 3 candidats retenus à l’issue des deux premières phases du processus de dialogue, et à fourni à ce titre une réflexion d’ensemble sur l’actualisation du projet d’aménagement. Une réelle prise en compte de l’existant et des premiers projets réalisés depuis 2012, couplée à l’interrogation des nouveaux enjeux pour le territoire d’une part, et pour la fabrique de la ville souhaitée durable et inclusive d’autre part, ont nourris le travail de l’équipe et la proposition qui a fait l’objet d’un dernier atelier d’échange avec les élus et le comité de dialogue en juillet 2022.

Projet : finaliste