Approche économique et programmatique du projet Tech’tiaire

 SACLAY

programmation immobilière montage opérationnel et financier
©LFU - L'Effet Urbain
programmation immobilière montage opérationnel et financier
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client : Opérateur privé

MOA : Crédit Agricole IDF

Surface : 10 000m²

Contexte : Le Crédit Agricole Ile de France est une banque régionale qui soutient de nombreux projet sur le territoire du Plateau de Saclay, véritable territoire innovant. Il entretient une grande proximité avec notamment les grandes entreprises, grandes écoles et startup présentes sur ce territoire d’exception. Proximité déjà engagée à travers des initiatives multiples, dont l’installation de la direction de l’Essonne et du Val de Marne sur le Plateau en 2019. Objectif : être au plus proche des acteurs locaux et des porteurs d’innovation…

Soucieux soutenir le développement de ce projet scientifique et économique de premier plan, le Crédit Agricole Ile de France a engagé une réflexion dès 2020 visant à produire un immobilier à destination des entreprises de la Deeptech. Porté par sa foncière immobilière dédiée au Grand Paris, le projet propose de construire sur le secteur de la ZAC du Moulon, un bâtiment d’activité Techtiaire de 10 000m², sur le lot NH12, propriété de l’EPAPS. 

Mission : L’agence a accompagné le Crédit Agricole Ile de France dans la définition programmatique du projet et des produits immobiliers spécifiques aux entreprises de la Deeptech. Dans le cadre de l’étude de faisabilité, plusieurs scénarios d’implantation et d’activités ont permis d’aboutir à la réalisation d’un modèle économique. L’objectif est de définir en cohérence avec la typologie des start-up créées sur le cluster Paris-Saclay, les grands domaines d’activités de ces start-up, les équipements nécessaires à ces activités et les ordres de grandeurs budgétaires de ces services. Le résultat de cette étude permettra au Crédit Agricole de prendre la décision de s’engager ou non dans la proposition de ce bâtiment Techtiaire auprès de l’EPAPS.