Type de client : Collectivité
MOA : Saint-Malo Agglomération
Equipe : L’Effet Urbain
Surface : sans objet
Contexte :
Heureuse du succès de son premier équipement communautaire sportif, le centre aquatique Aquamalo, Saint-Malo Agglomération s’interroge sur la capacité de son territoire à accueillir un second équipement communautaire, à vocation culturelle et sportive, viable économiquement, qui réponde à un besoin local mais aussi à son rayonnement, sans passer par la montée en compétences de la communauté d’agglomération sur les volets sport et culture. Ce territoire est à immédiate proximité de l’aire urbaine de Rennes, premier pôle économique et culturel de la région Bretagne et capitale du département de l’Ille-et-Vilaine.
Le marché est composé de 4 parties : diagnostic, définition des besoins, parangonnage et modalités de réalisation de l’ouvrage.
Missions :
L’Effet urbain a d’abord complété les données partielles en open source pour réaliser un inventaire complet des équipements sportifs et culturels et des grands événements jusqu’à une heure de route de la ville-centre de l’agglo, Saint-Malo.
L’agence réalise actuellement des entretiens avec les acteurs-clé de la culture et du sport sur le territoire afin de recueillir leurs points de vue. Elle commence à préparer en parallèle des fiches de parangonnage pour présenter différents formats d’équipements et modèles économiques et juridiques potentiellement intéressants. La phase de modalité de réalisation interviendra début 2025 après validations du bureau communautaire.