Activation de la friche Barbusse – Projet de renouvellement urbain Porte Saint-Germain/Berges de Seine

 ARGENTEUIL

urbanisme transitoire
©LFU - L'Effet Urbain
urbanisme transitoire
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client : Aménageur

MOA : PARISUDAM

Equipe : L’Effet Urbain, Bella Stock

Contexte : Dans le cadre de la vaste opération d’aménagement et de rénovation du quartier Porte Saint Germain/Berges de Seine, dont l’objectif est de développer tout le secteur, d’améliorer le cadre de vie de tous pour accueillir de nouvelles entreprises et habitants tout en incarnant le renouveau d’Argenteuil, les élus ont souhaité mettre en oeuvre un projet d’urbanisme transitoire afin d’animer des espaces en friche sur le secteur.

Le grand objectif de déploiement de la stratégie d’urbanisme transitoire est de faire vivre le quartier  en attirant les familles et les enfants sur le secteur et en organisant des évènements culturels et artistiques à destination des habitants et des grands parisiens. 

L’activation de terrains vacants sur le secteur devra également préfigurer le réaménagement du quartier en développant et en testant des usages futurs. 

Mission : Dans ce cadre, L’Effet Urbain pilote la procédure d’occupation temporaire du site, en collaboration avec Bellastock afin d’activer les espaces temporairement innocupés à la disposition d’initiatives associatives, culturelles, événementielles, sportives et contribuer à leur animation.

Nous accompagnons PARISUDAM sur :

• La réalisation du diagnostic technique, d’usages et le bilan global de l’opération transitoire

• La réalisation du calendrier général de la stratégie

• L’animation locale, la rencontre de forces vives, la recherche d’exploitants

• La communication des actions de préfiguration