L’Effet Urbain vous souhaite une belle année 2021

Cher écosystème,

Toute l’équipe de l’Effet Urbain vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

Même si l’ année 2020 a été turbulente, nous continuons à interroger nos pratiques et prenons le temps de choisir nos coopérations que l’on souhaite plus inclusives, solidaires et porteuses d’intérêt général.

Après avoir accompagné le montage pré-opérationnel de l’opération « Préfigurer Bruneseau » aux côté de Plateau Urbain, nous avons lancé une étude de « recherche et développement » auprès de Science Po Paris pour questionner la visée transformatrice des projets d’urbanisme transitoire dans leur dimension coopérante sous le tutorat de Raphael Besson et en collaboration avec la SPL La Fab (Bordeaux Métropole), la Ville d’Avignon et la SPL MAB (EPT Paris Est Marne&Bois).

Nous diversifions également nos missions autour de nouveaux partenaires qu’ils soient publics ou privés. Cette année, nous avons eu la chance de travailler pour la Ville de Paris sur le site de Cap 18 avec une Fabrique de la Ville, la SPLA Europolia sur le projet Gare Matabiau Quai d’Oc à Toulouse avec A et cetera et Palanca, l’EPT Boucle Nord sur le grand projet de la Porte Saint Germain avec Obras et Emma Blanc, mais aussi avec AGRE Bruxelles sur le site du Trade Mart d’une part, et le Crédit Agricole que nous accompagnons d’autre part sur le développement d’une opération en propre.

L’année qui s’annonce à l’air tout aussi nébuleuse que la précédente, alors prenons la comme un point de départ pour construire d’autres potentiels. En premier lieu celui de la coopération, puisque L’Effet Urbain se transformera dans l’année en SCOP.

Au plaisir de se revoir « en vrai » aussi tôt que possible,

Bien à vous toutes et tous,

l effet urbain