Étude de stratégie urbaine et paysagère de la zone d’activités Delta

 RUNGIS

agence programmation urbaine
©LFU - L'Effet Urbain
agence programmation urbaine
©LFU - L'Effet Urbain
amo programmiste

Type de client : Collectivité

MOA : Ville de Rungis

Equipe : SATHY (mandataire) ; lalu ; L’EFFET URBAIN ; ETC Mobilités ; MA-GEO

Surface : 60 ha 

Contexte : L’étude porte sur le secteur Delta, situé au Nord de Rungis, sur le plateau, àl’Ouest de l’A106 et du MIN (Marché d’Intérêt National). Il est desservi par la RD 156 qui relie Chevilly Larue et Rungis. L’A86 sépare le secteur Delta du reste de la commune qui s’est développée au sud à partir de l’ancien village. Le secteur est donc dans un contexte urbain contraint. Actuellement occupé majoritairement par des hôtels et des locaux tertiaires sans véritable trame urbaine, l’objectif de cette étude est de transformer la zone Delta en véritable quartier d’affaires pour la ville de Rungis, quartier qui retrouverait une atmosphère et une trame urbaine. 

Au vu du contexte métropolitain de ce secteur, l’EPT et la Ville identifient un potentiel de requalification et d’accueil d’entreprises en proposant un meilleur fonctionnement de la « zone » Delta. La présente étude vise à définir la stratégie d’aménagement et l’ordonnancement des actions pour la transformation du secteur en véritable quartier à vivre pour les usagers. Cette stratégie s’appuie sur les potentiels de mutations (ex : flux, accès au site, fonciers rapidement mutables) identifiés par l’EPT 12 et son prestataire et sur la synergie avec les projets urbains environnants ainsi que sur les déterminants techniques et de marché.

Mission : Après une phase d’analyse et de diagnostic, le groupement doit proposer des scénarios d’évolution spatiale et programmatique pour ensuite approfondir le scénario retenu par les élus et apporter une ligne de conduite à la collectivité. Au sein du groupement, L’Effet Urbain assure l’analyse foncière détaillée en phase de diagnostic (occupation des parcelles, régime de propriété, afin de comprendre la dureté foncière de la zone et traduction cartographique de l’analyse), ainsi que le montage opérationnel et financier en phase d’approfondissement du scénario retenu.