Type de client : Opérateur Privé
Aménageur : SPL Deux-Rives
Mandataire : Eiffage Immobilier Nord Est
AMO : L’Effet Urbain (coordination, programmation) ; Récipro-Cité (conciergerie solidaire)
MOE : OFFICE KGDVS ; LPAA ; Urban-Eco Scop
BET : ZEFCO (environnement) ; Egis (structure)
Surface : 10 875m²
Contexte : Au coeur du projet urbain des Deux Rives, le projet Lorelei vient s’inscrire dans un quartier en mutation où est encore à imaginer la vie de demain.
Historiquement portuaire, l’architecture proposée par les agences OFFICE KGDVS et LPAA vient épouser le passé industriel du site et transformer l’imaginaire associé aux bâtiments monolithes et leurs usages présupposés.
Ainsi, dans ce bâtiment au volume énigmatique sont proposés des logements variés invitant à de nouvelles manières de vivre et d’habiter.
Le rez-de-ville alterne quant à lui cellules commerciales et notamment la Conciergerie Solidaire de Récipro-Cité ainsi que des locaux vélos. Ces derniers sont visibles depuis l’extérieur et mis en scène grâce aux surfaces vitrées généreuses des façades. Le tableau qu’ils offrent est ainsi éphémère : chaque jour, une nouvelle organisation, une nouvelle trame s’offre aux passants de l’allée publique.
Le long du bassin, le socle est conçu sur pilotis et la porosité ainsi créée encourage le dialogue entre le coeur d’îlot de fraîcheur et la vie urbaine en devenir.
Mission : L’Effet Urbain s’est vu confier une mission de coordination de l’équipe, une mission d’enrichissement de la ligne éditoriale et de l’écosystème preneurs, ainsi qu’une mission d’expertise sur le volet programmation du projet au regard des axes TRANVERS+ attendus par la SPL Deux Rives.
Projet : Lauréat