Type de client : Aménageur
MOA : SAREMM
Equipe : L’Effet Urbain
Surface : 21 700 m² pour ~10 000 m² SDP à développer
Contexte : Le Parc du Technopole, proche centre-ville de Metz (à moins de 5 km), doit sur près de 60 ha créer un véritable campus autour d’activités innovantes en lien avec la filière des matériaux et de l’énergie, en profitant d’une bonne desserte. Les enjeux environnementaux et paysagers y sont prégnants et doivent se retrouver de façon exemplaire sur l’ensemble du projet urbain, espaces publics comme lots immobiliers. Son positionnement en fait un point d’entrée de ville, qu’il faut soigner à tous les titres : une qualité « vitrine », qui doit structurer un véritable quartier de vie, en connectant intelligemment ses différents secteurs et strates.
Les parcelles K3 et K4, objets de la consultation envisagée, composent un périmètre de 21 659 m² pour une projection de 10 000 m² SDP qui viendront s’implanter en limite sud dans le quartier de production. Elles profitent ainsi d’une desserte et visibilité directe, mais le revers de cette médaille devient de facto une exemplarité renforcée, puisque les réalisations constitueront la première image d’entrée par le sud. Les espaces extérieurs associés (parkings, cour, surfaces paysagées) devront eux-mêmes être soignés pour que l’ensemble réponde aux attentes.
Mission : Peu habitué à ce type de consultation qui ne comporte pas de logements mais porté sur un marché dynamique avec de réels besoins pour les TPE/PME, et dont l’exemplarité appelle un réel effort d’imagination et de composition de projet par les opérateurs sur des surfaces d’activités et de tertiaires, la SAREMM a souhaité être accompagné depuis le travail amont avec les services de développement économique de la métropole, jusqu’à la désignation du lauréat.
L’Effet Urbain accompagne ainsi la procédure dans une mission d’AMO d’environ 12 mois décomposée en trois temps : une première phase d’approfondissement des besoins et de calibration de la stratégie et des paramètres de la consultation pour en trouver le format, critères et déroulé idoines ; une seconde phase pour la candidature ; et une troisième pour les propositions de projets et la négociation avec les opérateurs retenus.