Type de client : Collectivité
MOA : Ville de Roubaix et Métropole de Lille
Equipe : Ateliers Lion (mandataire), Altitude 35, Métamorphoses urbaines, Anne-Solange Muis, Vraiment Vraiment, L’Effet Urbain
Surface : 13 km²
Contexte : Après 20 ans de politique de renouvellement urbain et de lutte contre les friches industrielles et l’habitat dégradé – héritages de la crise du textile depuis la fin des années 1970 – le développement économique et universitaire de la Métropole de Lille infuse dans la ville de Roubaix, très accessible depuis l’hypercentre métropolitain. Des filières d’innovation industrielle et des formations d’excellence émergent, sans résorber pour autant la pauvreté et les difficultés d’insertion professionnelle et sociale d’une partie de la population. L’image extérieure de la ville reste dégradée malgré son riche potentiel architectural, et Roubaix n’attire ni nouveaux ménages, ni opérateurs immobiliers pour combler les espaces vacants urbains.
Le PPA vise à renforcer l’accompagnement de l’État, qui attend du plan guide l’écriture d’une stratégie urbaine capable de mettre en lumière non seulement le potentiel architectural et économique de la ville, mais aussi sa richesse humaine et culturelle.
Mission : L’équipe pluridisciplinaire est chargée dans un premier temps de synthétiser la quarantaine d’études antérieures autour des 4 « briques » du PPA : résorption de l’habitat dégradé et insalubre privé, développement économique, gestion stratégique des friches et espaces vacants, mobilités et desserte. Des temps de résidences sont consacrés aux visites de terrain et à des ateliers, moment d’échange avec les acteurs locaux.
L’Effet urbain participe au travail d’état des lieux et d’entretiens sur le volet habitat dégradé. L’agence complète les compétences de l’équipe sur le volet des préconisations en montages opérationnels et financiers.