Plan guide pour la reconversion du site Montpertuis-Palazol

 VICHY

programmation urbaine et immobiliere
©LFU - L'Effet Urbain
programmation urbaine et immobiliere
©LFU - L'Effet Urbain
programmation urbaine et immobiliere
©LFU - L'Effet Urbain
programmation urbaine et immobiliere
©LFU - L'Effet Urbain

Type de client : Collectivité

MOA : Vichy Communauté

Equipe : LALU Paysagistes (mandataire), Anne-Laure Marchal, BIOTEC,  
L’Effet Urbain

Surface : 140 ha dont 80 urbanisables

Contexte : Le site abandonné depuis plus de 10 ans de Montpertuis-Palazol constitue une opportunité rare pour le développement de la communauté d’agglomération Vichy Communauté. Idéalement positionné à 10 mn de la Gare de Vichy en voiture et voué à être desservi par le contournement ouest de l’agglomération, cette friche industrielle offre près de 125 hectares, dont 85 hectares en zone à urbaniser. 

Dernier grand foncier disponible en cœur d’agglomération, il peut répondre à la forte demande de nouvelles zones d’activités économiques. Néanmoins ses qualités paysagères et son image mystérieuse de site classé défense ont incité Vichy Communauté à la patience et à la réflexion d’un destin plus ambitieux, respectueux du patrimoine boisé, de sa plaine et de son passé. C’est pourquoi le site a fait l’objet de la 12è session du concours d’architectes Europan en 2014, prolongé aujourd’hui par une mission de plan guide, remportée par les lauréates du concours Europan, Léa Hommage (La Forme et l’Usage) et Anne-Laure Marchal

Aujourd’hui convoité par l’industrie, le déploiement des énergies renouvelables, des projets de compensation écologique, Montpertuis se cherche une vocation, se situant sans doute à la croisée de ces thématiques, en portant une ambition d’innovation et résolument tournée vers l’avenir. Le paysage et l’environnement sont au cœur du projet. 

Mission : L’Effet Urbain est chargé d’une petite mission d’accompagnement: diagnostic territorial, identification d’acteurs locaux, recherche de références internationales de reconversion de friches industrielles et co-élaboration et animation d’ateliers avec des acteurs locaux, sur site.