Cité Basse

SEVRAN

montage opérationnelle et financière sevran
©SATHY Architecture Urbanisme
montage opérationnelle et financière sevran
©SATHY Architecture Urbanisme

Type de client : Collectivité

MOA : CITAME (LOGIREP)

Equipe : SATHY, TN+, URBATEC, Intencité, L’Effet Urbain

Contexte : La ville de Sevran (93), s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la dynamique de mutation profonde du Grand Paris. Le contexte autour du site d’étude reflète de manière emblématique la situation de superposition d’acteurs et de projets visant à réorganiser le territoire autours d’une nouvelle mobilité du Grand Paris pour revaloriser les quartiers et faire de Sevran une nouvelle centralité à l’échelle de la Métropole. 

La Cité Basse se situe ainsi dans un territoire QPV, autours duquel gravitent plusieurs projets en cours ou en devenir :

• Le Contrat De Développement Territorial Est Seine-Saint-Denis 

• Le prolongement de la ligne 16 (Pleyel-Clichy-Montfermeil) du métro du Grand Paris Express pour l’horizon 2024

• La “Cité Haute”, résidence voisine de LogiRep, elle fait l’objet d’une projet de réhabilitation et de résidentialisation dans le cadre du NPNRU Montceleux Pont-Blanc, à l’horizon 2024-25

• Le Schéma Directeur de la ville de Sevran réalisé entre 2014 et 2016 par l’agence Lin

• La Zac Sevran Terre d’Avenir, projet mené par Grand Paris Aménagement.

• Le projet Terre d’eau de Linkcity, lauréat du concours “Inventons la Métropole du grand Paris” intégrée à la ZAC Terre d’Avenir.

 

Dans ce contexte, LOGIREP interroge la rénovation de la Cité Basse construite dans les années 70 et aujourd’hui dans un état très dégradé. L’étude doit ainsi permettre de définir le dessein et le dessin urbain pertinent au sein et en cohérence avec les projets urbains voisins, et ses conditions de faisabilité et de mise en oeuvre concrète sur plusieurs années.

Mission : L’Effet Urbain apporte au sein du groupement sa compétence de la technique opérationnelle de l’aménagement. Il s’agit en effet de traduire les intentions de projet et le scénario qui sera retenu in fine dans différents outils pour confirmer et préparer la mise en oeuvre de l’opération : bilan d’aménagement et calendrier avec l’identification des différentes procédures à conduire pour la Maitrise d’Ouvrage.